• L'ØRAŊGERAīE •

2018 • Transformation d'une ancienne orangeraie en habitation

Surface du projet intérieur : 90 m²
Surface du projet extérieur : 2 000 m²
Durée de l'étude : 3 mois
Lieu : Aix en Provence (13)


Le plus gros enjeu de ce projet est de transformer un lieu ancien non habitable en un logement confortable tout en gardant l'âme et l'esthétique du bâti. En effet, l'ancienne orangeraie n'est pas isolée et une grande verrière placée au Sud permettait aux arbres fruitiers de recevoir un maximum de lumière. L'été il y fait très chaud et l'hiver très froid. Impossible donc d'y habiter dans l'état actuel.
Afin de remédier à cela, le projet envisage une isolation complète du rez-de-chaussée et de l'étage. Une rehausse de la toiture rend la pièce à vivre, située à l'étage, plus spacieuse et permettra aussi d'intégrer une isolation performante en plenum. La verrière de treize mètres de longueur est conservée dans son volume et ses trames. Elle sera remplacée par une menuiserie fabriquée avec des profilés à rupture de pont thermique et un vitrage à contrôle solaire afin d'éviter la surchauffe en été.

A l'intérieur, la répartition des espaces est revue afin d'orienter la cuisine vers le jardin, avec en pleine ligne de mire : la piscine. Le rez-de-chaussée accueille deux chambres et une salle de bain fonctionnelle. La surface de l'habitatin ne pouvant pas être augmentée, il fut nécessaire d'intégrer des rangements sur-mesure par exemple sous l'escalier, afin d'optimiser les espaces libres et de circulations. C'est ainsi que le garde-corps se transforme en biblitohèque dans le salon.
A l'extérieur, le grand terrain est pourvu d'un bassin provençal qui est transformé en piscine. Une promenade architecturale est créée afin de relier la terrasse principale jusqu'à un panorama au Sud Ouest du terrain. Une restanque plantée d'essences locales est d'ailleurs aménagée entre la piscine et le panorama afin de transiter en douceur vers le point final du jardin.

Mission :
• Esquisse
• Avant-projet
• Projet de conception générale

Projet intérieur


Projet extérieur


Existant